J’ai travaillé les mois de Juin et Juillet 2010 à Canoe Island French Camp, dans l’Etat de Washington, en tant qu’animatrice d’art et de musique, ainsi que professeur de français. Il s’agit d’un camp franco-américain sur une petite île privée à la frontière du Canada. Le paysage est magnifique, on est entouré de pleins d’autres îles et c’est la nature qui domine ; beaucoup de végétation et d’animaux, tels que des biches, des orques, des phoques, des raton-laveurs, des aigles royaux… C’est un véritable dépaysement, c’est comme être coupé du monde, et ça fait beaucoup de bien.

Canoe Island French Camp, Etat de Washington

Canoe Island French Camp, Etat de Washington

Je me suis occupée d’enfants de 9 à 16 ans. Chaque animateur a 3 ou 4 enfants à sa charge, c’est-à-dire qu’il dort avec ses enfants dans un tipi, les accompagne tout au long de la journée et veille à ce que tout se passe bien pendant les repas, les activités…

Rencontrer ces enfants américains a été une expérience formidable, et incroyable : je n’avais jamais rencontré des enfants si ouverts d’esprit, éveillés, intelligents, intéressés, gentils… et surtout, assez en avance sur leur âge. Quand on discutait avec eux on oubliait souvent qu’ils étaient si jeunes. La plupart étaient bilingues, voire trilingues… vraiment impressionnant. Ce qui m’a fait plaisir également c’est le respect mutuel que les enfants ont entre eux, cet esprit d’équipe, de travaux de groupes et d’entraide. Personne n’était mis à l’écart, chacun avait son rôle. Les uns encourageaient les autres. De plus ils étaient très créatifs, réagissaient bien aux projets que je leur proposais, et fabriquaient des choses magnifiques, bien au-delà de mes attentes. Ils étaient des élèves formidables. Il avaient envie d’apprendre, ils étaient curieux, et pratiquaient avec plaisir le français.

Chaque semaine on se réunissait sur un coin d’herbe au bord de l’île pour jouer de la guitare et chanter tous ensemble. Certains étaient vraiment talentueux, comme Carter, ce garçon de 11 ans qui jouait à la guitare et chantait très bien les Beatles…

Camp America 2010 - Canoe Island French Camp, Etat de Washington

Camp America 2010 - Canoe Island French Camp, Etat de Washington

Je dois reconnaître que je n’en croyais pas mes yeux, c’est la première fois que je travaillais avec des enfants si agréables, ce fut un réel plaisir. D’autre part, les directeurs du camp Connie et Joseph sont des gens fantastiques, très proches de leurs employés et qui font tout pour que le séjour des enfants soit inoubliable. Ils sont les meilleurs patrons que je n’ai jamais eus. Je sais que cette expérience est unique, et spécifique à cette île, c’était une vraie chance d’avoir pu faire partie de l’équipe.

Manon.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.