Darcy et Lisa sont deux professeurs d’anglais d’Etats-Unis.

La grève et les aides sociaux

Pour apprendre l’anglais, ‘strike’ et ‘social welfare’ sont peut-être des mots important, mais en apprenant le français, ils sont indispensables !

Jeudi, dans un épisode spectaculaire et inattendu, ces deux thèmes typiquement français se sont réunis. Après mon travail, j’ai décidé de donner un petit coup de coude au gouvernement français, en allant à la CAF pour vérifier qu’il n’y a aucun problème avec le dossier pour ma ‘Demande d’aide au logement.’ Je l’ai déposé il y a presque deux mois, et je n’avais toujours rien entendu…

note : Avant de continuer, il faut avouer que comme étrangères ici en France, nous trouvons que les aides sociaux sont vraiment généreux. C’est super que l’on a le droit à toucher de l’argent, surtout pour nous aider à payer le loyer ! Même s’il faut passer par la bureaucratie française pour l’avoir, qui n’est pas toujours évident…

Mais pour continuer avec l’histoire, j’ai décidé d’aller à la CAF, prête à découvrir le problème et à trouver une solution. Malheureusement, en arrivant, j’ai vu une de ces affiches que je commence à reconnaître : « Suite à une grève nationale, nous regrettons de vous informer que… ». Oui, c’est vrai. La CAF était en grève, pendant la seule après-midi où j’ai décidé enfin d’y aller. Pendant mes premières semaines en France, j’aurais été surprise, mais maintenant, ça fait partie de la vie. Il y a des grèves partout, pour tous, dans n’importe quel secteur, et il faut simplement les accepter. Les trains, les trams, les écoles… et évidemment la CAF aussi. Pour les américaines, ça change un peu de chez nous, mais enfin, nous sommes venues en France pour découvrir des chose nouvelles ; pourquoi pas la grève ?

Le lendemain, j’ai découvert qu’il y avait bien un problème, et qu’ils m’avaient envoyé un courrier, que j’ai jamais reçu. Si les grèves le permettent, peut-être que nous allons toucher notre argent avant de repartir aux USA, mais nous ne croisons pas les droits J.

À la prochaine !

Darcy et Lisa

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.