Je m’appelle Émilie et voila maintenant 2 ans que j’ai participe au programme Camp America, et ça a change ma vie!

J’étais en master 1 et consciente que d’être bilingue français/anglais serait un net avantage pour mon futur. Je rêvais aussi de découvrir les États Unis alors en tapant faisant une recherche sur Google j’ai trouvé Camp America. J’ai eu peur de me lancer car mon anglais était vraiment très basique et je pensais que je n’aurais aucune chance!! Puis après l’entretien et un peu de patience, j’ai eu le bonheur de voir que j’avais été placée dans un camp dans le New Hampshire, a cote de Boston! Je ne pouvais pas croire que j’allais enfin réaliser mon rêve!!

Donc tout au long de l’année j’ai eu le temps de bien préparer mon départ, on a eu des réunions, et je pouvais aussi contacter le French American Center de Montpellier. J’ai pu aussi rentrer en contact avec un français qui partait le même jour que mois de paris. On a pu communiquer et échanger avant le grand départ!

S’occuper des enfants aux Etats-Unis:

A l’arrivée au camp il m’a fallu quelques jours pour prendre mes repères et connaitre mes nouveaux collègues. Puis on a vite forme une super équipe et l’été a pu commencer! Je faisais parti du « kitchen staff »; on était un groupe d’environ une douzaine de personnes, repartis en 2 équipes: une semaine du matin, une semaine de l’après midi. Le matin on fait 6h-14h et l’après midi 11h-19h. Ce n’était pas très strict, si on voulait rester aux mêmes horaires tout le temps et s’arranger avec quelqu’un d’autre c’était possible. On avait un jour de congé par semaine. C’est peu, mais honnêtement, même si le travail est parfois dur car il y a 500 enfants a nourrir, l’ambiance est tellement bonne que le temps passe très vite. On était plus une bande de copains faisant la cuisine, que des collègues sur leur lieu de travail.

Soirées et divertissements au Camp d’été:

On avait aussi parfois des sorties avec le camp sur nos jours de travail. On a donc pu expérimenter les fameux bus scolaires jaunes! On est sortis au cinéma, journée plage, bowling etc. Pendant nos temps libres de la journée, on pouvait regarder la télé, aller au lac (même si il y avait des restrictions car on devait être toujours sur la surveillance d’un adulte) ou encore aller a la bibliothèque en vélo pour avoir un meilleur accès internet que dans le camp! En effet le camp ne disposait que de 2 ordinateurs pour tout le personnel et internet n’était pas très puissant!

Pendant nos Day off on pouvait demander quelques jours avant a ce que quelqu’un nous emmène au centre commercial, ou nous déposé a une station de car pour aller passer la journée a Boston.

Nos soirées, on les passait à jouer au ping-pong, jeux de société, parfois aller au centre commercial et surtout a planifier notre road trip!! En fonction des vols retours de chacun, des envies de chacun etc., on a réussi a programmer notre voyage a l’avance et ne pas avoir a stresser! On avait par exemple réserver notre bus et auberge de jeunesse pour New York durant notre temps passe au camp. Mais aussi prendre nos billets d’avion pour aller a Miami!

Notre Road trip a Commence a NY ou on a passe 4-5 jours, puis nous sommes partis a Philadelphie pour une journée et une nuit, puis a Washington pour une journée et une nuit, et enfin Miami ou nous avons passe 10 jours! Je suis rentrée le 3 septembre mais certains de mes amis on continuer a voyager un peu. On n’a pas été tous au même endroit au même moment non plus. 2 de mes amies sont allées a LA, d’autres sont partis de NY pour aller a Las Vegas. Et puis le groupe de personnes avec qui j’ai voyage était parfois coupe en 2, on ne voyageait pas toujours le même jour.

Se faire des nouveaux amis aux USA:

Mais pourquoi j’ai dit que Camp America a change ma vie, c’est que j’ai eu la chance de rencontrer mon copain, anglais, et que cet été au camp a donc été un tournant dans ma vie… Apres notre retour dans nos pays respectifs, nous avons continue a nous voir une fois par mois (grâce aux bas prix de Ryanair!!), pour un weekend ou pour les vacances; puis a la fin de mon master, un an après Camp America, j’ai décidé d’aller le rejoindre et de m’installer définitivement en Angleterre. Aujourd’hui cela fait 2 ans et demi que nous sommes ensemble et un peu plus d’un an que je vis en Angleterre! On a plein de projets ensemble, dont surement se marier dans quelques années, une très belle occasion pour réunir nos amis du camp!

On est toujours en contact ensemble, certains sont venus nous voir, nous sommes aussi allés rendre visite a certains, et aujourd’hui nous pouvons aller partout car nos amis vivent aux quatre coins du monde!!

Pour finir, si j’ai un conseil à donner c’est de ne pas se poser de questions, de foncer dans l’aventure même si votre anglais n’est que basique! Vous ne le regretterez pas!!

Venez découvrir les témoignages Camp America et le Programme le Mercredi 18 Janvier 2012 de 16h00 à 18h00 à l’espace Jeunesse, rue Maguelone, Montpellier.

Emilie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.