« Je m’appelle Fiona Joyce. Je suis écrivaine et professeur d’expression écrite (creative writing in english)! C’est comme un accomplissement pour moi de pouvoir dire cela! Ça l’est bien sûr! Mais quel genre d’accomplissement? La seule phrase « Je suis une écrivaine et une professeure d’expression écrite » n’explique à personne comment ni pourquoi j’ai accompli ce que j’ai accompli, et si cela me rend heureuse ou pas (et si ça me fait gagner assez d’argent, mais ça c’est une autre histoire)Creative writing

Beaucoup d’entre vous vont penser qu’il faut de la « discipline » pour écrire. Un écrivain, appelé Klinkenborg (drôle de nom, hin?) a écrit ça à propos de la discipline: « La discipline n’est rien de plus que de l’intérêt et de l’espérance, qu’un regard vers l’avenir. Ce n’est jamais dur de travailler quand on est intéressé par ce que l’on fait. » Et je crois que mon accomplissement c’est « d’être intéressée ». Et finalement, à l’âge de 50, je fais ce qui m’intéresse le plus. Être intéressé par quelque chose et rester intéressé nous apporte de nombreuses récompenses! La vie est plus belle, pleine d’accomplissements, mais surtout ça la rend significative ! Est ce que porter de l’intérêt est la clé pour rester jeune ? Je l’espère!

Mais comment porter de l’intérêt à quelque chose, et surtout comment rester intéressé ?

Pour moi, c’est écrire. Écrire permet aux gens de rester intéressé par quelque chose. Cela permet de remarquer, observer, témoigner…
Les gens viennent aux ateliers d’écriture avec l’envie urgente d’écrire quelque chose, et quelque part dans cette envie il y a l’idée que « écrire c’est penser ». Les gens viennent aussi aux ateliers parce qu’ils veulent écrire leurs histoires (et les écrire de façon à intéresser les autres). Écrire est la forme la plus prolifique de l’art. Pourquoi ? Certaines personnes pensent que c’est parce qu’on est à la recherche de plusieurs façons de vivre nos vies – et que les histoires (celles qui sont individuelles, personnelles et émotionnelles) sont les seuls oracles en lesquels nous croyons encore. Peut être qu’à travers l’écriture, la lecture, et l’écoute d’histoires nous cherchons la signification de nos vies, ou à les rendre significatives !

Hey, je ne dis pas que j’ai les réponses à tout ce que je viens de dire ! Mais j’ai une histoire à vous raconter si vous voulez m’écouter ! Et j’ai aussi un devoir pour vous, une lettre à écrire….

Rendez-vous le 27 Mars à 20h pour l’atelier en anglais « Creative Writing »!

[Total : 2    Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.